La Flèche 2018 : "La fin de la scoumoune !"
- Détails
- Publié le dimanche 21 janvier 2018 21:49
- Écrit par William
La saga La Flèche s'arrêtera à "Flop 4 : L'histoire sans fin" et ce qui était sans doute l'un des pires épisodes de cette triste série Z (cf le résumé de l'an dernier)... Pourtant, ce n'est pas faute pour la grande majorité de nos coulainais d'avoir fait honneur à leur réputation en sortant dès la phase de poule ou au premier tour du tableau final...
Mais ce n'était pas suffisant car en effet, après quatre longues années de disettes, nos coulainais ont enfin vaincu le signe indien en revenant de La Flèche avec un titre !
Un point culturation pour débuter : L'expression ''vaincre le signe indien'' signifie qu'une personne arrive à bout de sa malchance ou qu'elle brise un mauvais sort. Cette expression nous vient tout droit du Far West où les sorciers indiens avaient la réputation de jeter des sorts sur leurs victimes en les signant au front et il était dit que seuls les coeurs purs pouvaient s'en sortir. Les personnes se sortant de catastrophes multiples et variées arrivaient à vaincre ainsi le signe indien et c'est ainsi que cette locution a pris naissance.
Honneur à nos solistes qui sont restés fidèles à nos principes. En effet en D8/D9, Julien perd son 1er match en 3 sets très serrés et 15 min de jeu pour reprendre les statistiques officiels ('sont rapides !) avant de remporter le suivant en 3 autres longs sets ! Malheureusement, avec cette connerie de un seul sortant par poule (bonjour la loterie du tirage au sort !) il reste à quai... Point rassurant tout de même, le physique tient le choc !
Pas de regrets en R6/D7 pour Hugo qui repart lui avec deux défaites malgré des matches accrochés dont l'un face au futur vainqueur !
Nos mixteurs enchainaient l'après-midi. Après avoir goûté au R, Céline descendait de catégorie mais cela ne passe toujours pas, en D8/D9, cette fois associée à Lolo puisqu'ils repartent avec deux défaites en 2 sets...
En R6/D7, Nico et Katy se rappellent leurs belles heures mulsannaises avec un premier match bien maîtrisé mais ils livrent une seconde prestation ratée pour s'incliner en 2 sets secs... Coucou le un sortant par poule !
C'est mieux pour JeanFi, associé à Amélie du LMB qui passent la phase de poule sans encombre malgré un premier match diesel, le temps de trouver leurs marques pour leur première association. La suite n'est qu'une formalité pour eux puisqu'ils ne cèderont aucun set du tournoi. Bravo !
Enfin, pas de réussite pour Wiwi et Chacha en R4/R5 qui bouclent facilement leur premier match avant de lâcher le second, pourtant bien engagé... Vous l'aurez compris, un seul sortant, voilà voilà...
Du côté de nos doublistes, Amaury et GuiguiR prenaient du galon en jouant en D8/D9. Après un premier match facile ils sortent la tête de poule en 2 sets maitrisés avec une belle perf à la clef. Fin de chantier toutefois en 1/4 dans un match équilibré mais où ils auront manqué d'impact offensif. Dommage !
En R6/D7, nos trois paires engagées sortent de poule avec notamment un retour du diable vauvert pour Juju et Vava pour écarter la tds1 (et une coach qui était à deux doigts de leur botter les fesses à force de les voir faire n'importe quoi), des matches globalement maitrisés pour Lucas et Nico malgré à priori une chat...chance immense de certains adversaires et Cyril et SebG qui profitent du seul (why?) tableau mec avec deux sortants pour passer en 1/8 ! L'écrémage sera progressif avec Cyril et Seb qui cèdent cruellement en 1/8, 21/19 au 3ème set... Juju et Vava suivent avec une fin de chantier en 1/4 et des sets trop irréguliers. Lucas et Nico continuent eux leur bonhomme de chemin avec des 1/8 et 1/4 sans soucis mais l'enchainement des matches leur sera fatal avec une 1/2 perdue en deux 21/19 dont une fin de premier set litigieuse sur un jugement de volant... Beau parcours !
Enfin, en R4/R5, JeanFi et Wiwi maitrisent globalement leur 1er match mais la perte d'un premier set pourtant dominé dans le match décisif leur coupera les pattes... Ciao...
On retiendra donc cette belle victoire de JeanFi en guise de petit clin d'oeil après le scandale du Spaygate puisqu'il était associé à une joueuse du LMB. Une victoire qui fait du bien après tant d'années de mauvais résultats dans le sud Sarthe. Bravo Fifou !
Si le niveau de jeu est toujours intéressant face à des parisiens et ligériens venus en masse dans un superbe complexe sportif de la Monnerie, on pourra regretter que les organisateurs privilégient la quantité au confort des joueurs. Un sortant par poule dans quasiment tous les tableaux, c'est donner une trop grande part au hasard et à contrario une part trop faible à l'équité : bonjour la loterie du tirage au sort ! C'est un peu l'usine ici désormais...
Rendez-vous dimanche prochain pour, déjà, l'avant dernière journée des interclubs !
Commentaires
Mention spéciale à JeanFi pour sa victoire qui rabiboche (ou pas?) les 2 clubs.
Mention spéciale à notre coach préféré et promis la prochaine fois on fera mieux.....
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.