Parigné 2017 : "Veni, vidi, vici !"
- Détails
- Publié le dimanche 22 octobre 2017 23:08
- Écrit par William
Comme tous les ans, le tournoi de Parigné marquait les débuts officiels de la saison badistique. L'occasion pour chacun de jauger son état de forme et de voir si les litres de sueurs perdus à ramasser ces foutus volants à l'entrainement auront servi à quelque chose !
Et à première vue la réponse semble être positive puisque nous repartons avec 3 titres en 7 finales.
Veni, vidi, vici : phrase attribuée à Jules César après sa victoire face à Pharnace II, roi du Pont dans l'actuelle Turquie, en -47 avant un autre JC célèbre. Elle peut être traduite par "je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". Si beaucoup pensent que Julius a prononcé ces mots, cela n'est en fait pas tout à fait exact puisqu'il n'a fait que les écrire dans une correspondance.
Toi aussi viens te "culturer" avec nous ! La semaine prochaine, on parlera de l'expression"alea jacta est".
Bref, pour ce premier tournoi de la saison, 20 acharnés manieurs de manche coulainais étaient de la partie. Du côté des solistes, on retrouvait JB dans le Top D. Il confirme ses progrès avec un premier match perdu en 3 sets puis surtout la première victoire de sa carrière en simple, il est vrai obtenue face à un jeunot encore bien tendre. La marche est toutefois trop haute en 1/4. Dans le même tableau Fabulous Fab se promène pour s'offrir lui la première finale de sa carrière en simple. Et cette fois on ne pourra pas dire que c'est grâce à ses coéquipiers. Fab Tout Seul ! La marche y est toutefois trop haute !
Dans le Top C, Amaury passe tranquillement la phase de poule dont une cinglante victoire face à Jerem qui n'a pas trouvé d'herbe plus verte du côté de Nantes. Il cravache ensuite pour atteindre les 1/2 où il s'incline en 3 sets accrochés.
On termine par le Top B où Kevin et Hugo doivent s'employer pour sortir de poule alors que c'est bien plus tranquille pour Wiwi. Kevin passe en 2 sets accrochés les 1/4 avant de retrouver Wiwi en 1/2. Le match ne tiendra pas toutes ses promesses puisque Kevin doit abandonner la faute à des crampes (et à un physique en mousse? ). Dans l'autre partie de tableau Hugo se fait des frayeurs puisqu'il ne bat un copain de lycée qu'au bout du bout du 3ème set, y revenant même d'un précaire 15-18 ! C'est bien bien mieux en 1/2 où il va sortir la tds1, notre ancien coulainais Maxime en 3 gros sets. Lui non plus n'aura pas trouvé d'herbe plus verte ailleurs pour le moment... La finale 100% coulainaise ne tiendra pas ses promesses puisque Hugo arrive à bout de force et doit laisser la victoire à Wiwi sans pouvoir livrer bataille. A l'issue de ces victoires tronquées, plusieurs hypothèses sont de mise : soudoiement de la part du coach, fractures mentales pour ses adversaires... L'enquête reste ouverte ! Ou alors il va falloir augmenter la dose de physique !!
Place aux mixteurs. Dans le Top A, Micka et son ex-partenaire de club Isabelle (Parigné) ratent leur entrée en lice avec une défaite en 2 sets. C'est dommage car leur victoire de prestige face à la tds1 avec un retour du diable vauvert en fin de 3ème ne leur permettra pas de sortir de poule, la faute à un set average négatif...
Dans le Top B, Juju et Katy tout comme Soso et Charly (du SOM) sortent premiers de poule et passent directement dans les 1/2 opposées. Après des 1/2 plutôt maîtrisées ils s'offrent une finale 75% coulainaise. Celle-ci au contraire de celle de nos solistes tiendra toute ses promesses puisqu'il faudra attendre la fin du money-time pour savoir les vainqueurs ! Après une superbe retour en fin de 3ème set, ou gros coup de mou (question de point de vue) ce sont Soso et Charly qui arrachent le titre 22-20 ! Bravo à vous 4 !
Après une bonne nuit de repos, nos doubleurs et doubleuses étaient sur le pont dès 8h du mat' ! Et pour motiver les troupes, Juju a la bonne idée de ramener les viennoiseries. (NDLR : elles devaient être bonnes car nous n'en avons pas vu la couleur en arrivant à 10h )
Honneur aux dames. Démarrage laborieux pour Clo et Alizée dans le top B face à des adversaires inférieures sur le papier mais accrocheuses. Elles font finalement la différence en 3 sets avant un 2nd match plus aisé. La suite leur sourira moins avec une défaite 21/19 au 3ème set pour leur dernier match de poule puis en 2 sets en 1/4 face à de vieilles connaissances du SOM.
Dans le Top A, c'est une journée sans pour Chacha et Katy qui repartent avec trois défaites sans accrocher le moindre set dans une poule unique. De son côté, Soso associée encore une fois à Charlotte du SOM rate la 2nde place de la poule d'un souffle, cédant 21/19 dans le set décisif face à leurs adversaires directes...
Du côté des mecs, le Top D sent bon le pot avec 4 paires engagées. D'autant plus qu'après la phase de poule, seule la paire ArnaudB/JB reste à quai dans une poule relevée. "Ah mais attends !" Non non JB, avec 2 défaites en 2 matches les espoirs de sortir de poule sont limités... GuiguiR et Jerem pas en réussite craquent dès les 1/4. Par contre c'est le jackpot dans l'autre partie de tableau puisque Charly et Jordan vont affronter en 1/2 Amaury et Marco. Et c'est là encore un affrontement épique qui voit Charly et Jordan arracher la victoire in-extremis face à Amaury et Marco qui pensaient pourtant avoir fait le plus difficile. La finale sera à sens unique, hélas en la défaveur de nos coulainais... Beau parcours les mecs !
Dans le Top B, Juju et Vava ratent leur entrée dans la compétition et pour eux-aussi la victoire en 3 sets face à la tête de poule sera vaine... Foutu set-average... Heureusement c'est mieux pour Hugo et Lucas qui écrasent la concurrence jusqu'en finale pour une première association prometteuse. Après un 1er set perdu, ils pensent tenir le set décisif mais ils s'arrêtent inexplicablement de jouer pour passer de 18/13 à 19/21... Un classique ! Vava peut dès lors se rassurer comme il peut : "On a battu les vainqueurs !"
On termine par JeanFi et Wiwi dans le Top A. Après une premier match de chauffe ils perdent leur tds1 face à deux p'tits jeunes dans un match acharné (23/21 au 3ème). Le 1/4 commence mal avec un 1er set perdu d'un cheveu (ou d'un bois adverse plutôt). La suite, c'est un sketch tout sauf drôle dans un match pourtant jusque là paisible, un de leurs adversaires dégoupillant inexplicablement sur un volant jugé faux par nos coulainais. Il s'énerve, refuse de rejouer le point, balance son service, passe son temps à jeter de terribles regards, râle contre les défenses atypiques de nos deux compères, donne des coups de pieds et de raquettes quand ils veulent récupérer le volant dans son terrain et assène pour terminer un coup d'épaule lors du changement de terrain au 3ème set. De mémoire de badiste je n'ai jamais vu un comportement si honteux et ridicule sur un terrain. C'est d'une tristesse... Heureusement l'issue leur est favorable et les adversaires suivants bien plus agréables. Après une 1/2 arrachée en 3 sets irréguliers ils prennent leur revanche sur les deux jeunots en deux sets accrochés. Bravo !
7 finales pour 3 titres, l'année démarre sur les chapeaux de roue. Pourvu que ça dure ! Bravo à tous et bon courage à Katy pour le recap des pots. On risque de se régaler ces prochains jours !
Commentaires
Wiwi toujours aussi affuté dans ses commentaires!
Bravo à tous
Bravo à tous les participants et surtout au kop coulainais toujours aussi présent!
Tu parles de Lucas?
Bisous quand même Nico
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.